AccueilBlog de l'efficacité énergétiqueGTB et BOS : mesurer pour mieux gérer

GTB et BOS : mesurer pour mieux gérer

MESURER POUR MIEUX GERER

La première approche de la GTB ou solutions mixes avec IOTpermet de « mesurer pour mieux gérer ». Mesurer c’est avant tout bien connaître son bâti et ses installations : systèmes de chauffage, climatisation et ventilation, systèmes informatiques et de sécurité, production et circuits de distribution d’énergie ou encore éclairages. L’exploitation de relevés ponctuels ou de points de contrôle automatisés a plusieurs finalités :

  • Quantifier les consommations énergétiques par catégories d’usage,
  • Comparer les valeurs obtenus par rapport à des valeurs normatives si elles existent,
  • Identifier les systèmes mal dimensionnées par rapport aux usages,
  • Identifier les installations à fort potentiel d’économie (nouvelles technologies),
  • « Modéliser » le comportement des systèmes pilotés pour optimiser leurs commandes.


Dans tous les cas, ces mesures doivent permettre un chiffrage opérationnel des économies réalisables avec pour aboutissant un calcul de retour sur investissements pertinent.

QUELLES CONSOMMATIONS POUR QUEL «CONFORT» ?

Chaque élément exploité doit être remis dans son contexte d’usage : niveau de criticité, périodes d’inexploitation, perception des usagers. La notion de confort climatique par exemple découle de plusieurs critères prépondérants : température certes, mais aussi hygrométrie, ventilation contrôlée ou indésirable, tout en tenant compte des périodes d’inoccupation des locaux. Un degré de température supplémentaire peut alourdir fortement une facture énergétique sans faire progresser le confort d’usage. A l’inverse, une sonde d’ambiance bien positionnée et calibrée peut concourir à l’amélioration de la perception de l’usager.
Le niveau de redondance fonctionnelle et la marge de sécurité d’exploitation doivent aussi être bien étudiés pour ne pas déboucher sur des installations surdimensionnées voire inexploitées sur de longues périodes.
 
CHOIX TECHNIQUES ET MAINTENANCE

La réalisation de ce bilan d’exploitation facilite la mise en œuvre de solutions techniques adaptées et pertinentes. De la régulation optimisée d’un système de ventilation, au remplacement à neuf d’un compresseur, en passant par l’adjonction d’une vanne 3 voies sur un circuit de chauffage, parallèlement aux chiffrages des coûts de réalisation, quelques questions ne doivent pas être oubliées :

  • Une solution « propriétaire » est-elle bien pérenne et compatible avec le système GTB existant ?
  • La solution est-elle facilement communicante (bus de terrain, protocoles, accès Web, …) en relation notamment avec l’outil de supervision de la GTB ?
  • Les points de mesure accessibles (enregistrement) et les paramètres de réglage sont-ils bien adaptés et précis conformément au contexte d’usage de l’équipement 
  • L’accès aux modifications de réglages et de programmation (changement d’usage) est-il ouvert et aisé ? Localement ? A distance ?
  • Quel niveau d’autodiagnostic et de redondance est intégré à l’installation ?
  • Quels sont les contraintes en terme de pièces de rechange par rapport à la criticité de la fonction ?

Ce questionnement doit permettre de valider la bonne adéquation entre les solutions proposées et l’objectif d’usage. Les coûts d’exploitation et de maintenance doivent aussi être clairement identifiés à ce stade.

FORMATIONS ET TRANSFERTS DE SAVOIR-FAIRE

La bonne mise en œuvre de ces techniques de GTB implique une démarche d’apprentissage et de formation de l’ensemble des acteurs du domaine.

Dispositifs d’informations, transferts de technologies et de savoir-faire doivent être déployés, notamment à destination des PME et du secteur artisanal, pour apporter les savoirs utiles (aides financières, matériaux et systèmes innovants certifiés, conditions d’usage, …).

ARTIK développe ces 2 axes à travers une offre de formation enrichie dans sa filière « Développement Durable et Sécurité »  tout en s’appuyant sur un réseau d’experts (ADEME, Réseau de Diffusion Technologique de l’ARITT) et de professionnels qualifiés (concepteurs, distributeurs et intégrateurs).
Une vision globale des enjeux énergétiques de l’entreprise est nécessaire pour quantifier l’impact environnemental des installations et les sources d’économies potentiellement intéressantes. La déclinaison technique et la connaissance des bonnes pratiques se révèlent tout aussi importantes pour la réussite d’un projet de GTB.

 

Articles similaires

Ouverture et souplesse : de la GTB au BOS

La façon dont nous interagissons avec un bâtiment évolue rapidement avec l'impulsion de la transformation numérique de notre société. Cette digitalisation a de sérieux impacts sur la manière dont n…

AddThis Sharing Buttons

Share to Facebook

Facebook

Share to Twitter

Twitter

Share to Pinterest

Pinterest

Share to Plus d'options...

Plus d'options...

Ajouter un commentaire

Nom  
E-mail  
Site Internet  
Message