Accueil > Blog de l'efficacité énergétique > Ouverture et souplesse : de la GTB au BOS
La façon dont nous interagissons avec un bâtiment évolue rapidement avec l'impulsion de la transformation numérique de notre société. Cette digitalisation a de sérieux impacts sur la manière dont nous concevons les solutions BMS / BAS et sur la valeur que nous apportons aux différents acteurs.
Pourquoi ne pouvons-nous pas continuer de la même manière?
D'un côté, nous avons des utilisateurs finaux qui recherchent plus d'interactions avec leur environnement environnant: une application pour contrôler leur confort, réservation intelligente des salles de réunion, rapport de problèmes, chatbot, géolocalisation intérieure… Et de l'autre côté, les bâtiments ont de plus en plus tendance à avoir des systèmes connectés produisant encore plus de données mais ne répondant généralement pas à ces nouveaux besoins.
La digitalisation des bâtiments bouleverse également la gestion des installations et ouvre de nouvelles voies de création de valeur. Les données de construction sont sous-exploitées en raison du manque de cohérence et de structure. Ces données peuvent générer beaucoup plus de valeur si nous améliorons la façon dont nous les traitons: détection des dysfonctionnements, optimisation énergétique, optimisation de l'espace, journal de maintenance, maintenance prédictive…
Vous pensez peut-être que c'est juste un battage médiatique qui va bientôt disparaître, mais les bâtiments qui ne suivent pas cette évolution auront une valeur diminuée à l'avenir par rapport aux autres bâtiments qui fournissent l'installation plug & play de nouveaux services, certains que nous ne connaissons même pas. encore. Maîtriser les données des bâtiments pour fournir plus de valeur devient si important; c’est désormais l’une des principales exigences des investisseurs.
Qu'est-ce qu'un système d'exploitation de bâtiment?
Un système d'exploitation de bâtiment est le middleware entre les équipements sur le terrain et les services. Son objectif principal est de rationaliser et de mutualiser les données entre les équipements de terrain / capteurs et les applications. Les données sont acquises par le BOS, structurées et envoyées dans le bon format à toute application qui en aurait besoin.
Le Building Operating System est l'évolution d'une GTB traditionnelle vers un système d'information. Il se différencie par la pluralité des données qu'il gère: IoT, contrôle d'accès, détection incendie…, la contextualisation & structuration des données qu'il fournit et la connectivité aux solutions informatiques. Un BMS est actuellement déployé dans le seul but de fournir une interface technique aux Facility Managers. Même s’il s’agit d’un système ouvert, déployer un nouveau service informatique au sommet est difficile et coûteux car le BMS n’a pas été conçu pour permettre à des tiers d’accéder facilement à des données significatives.
Avec une approche micro-service, le concept d'un BOS est de permettre à tout fournisseur de services numériques de se connecter au bâtiment et d'apprendre automatiquement ce qu'il contient, car chaque donnée avec laquelle il interagit peut se décrire et décrire ses interactions. Ainsi, il devient possible de déployer un nouveau service sans modifier l’infrastructure actuelle d’un bâtiment ni même modifier quoi que ce soit avec les données locales. Le rôle du BOS est de masquer la complexité du terrain avec divers équipementiers et protocoles et de fournir des données significatives côté informatique, afin de pouvoir déployer des services indépendants les uns des autres sans même connaître l'architecture des bâtiments.
Pourquoi les services ne peuvent-ils pas se connecter directement aux appareils?
Le Building Operating System joue le rôle d'un ESB (Enterprise Service Bus) que l'on retrouve dans d'autres domaines informatiques. Il gère l'intégration des données de sources hétérogènes dans une interface unifiée unique pour fournir des données utiles aux services qui en ont besoin. Cette intégration se fait en trois phases:
Acquisition
Consolidation
En traitement
Le BOS peut acquérir des données locales (équipements communicants, passerelles, IoT…) ou des données cloud (météo, IoT…). L’objectif du BOS est d’effectuer autant que possible l’acquisition au niveau de l’équipement, en évitant toute passerelle afin d’augmenter la fiabilité de l’architecture. Le BOS devrait être la seule interface entre l'équipement et les services. Ceci vise à éviter que chaque service crée un connecteur vers chaque fabricant d'équipement, également appelé «Spaghettiware». C'est une mauvaise architecture pour deux raisons principales:
Chaque service doit créer / maintenir un connecteur pour chaque fabricant. C'est cher, et la plupart du temps, ils réinventent simplement la roue.
La structuration des données (donnant un sens aux données) est réalisée dans chaque service. Cela augmente le coût à la mise en service mais aussi pour chaque changement local car chaque service doit mettre à jour ses données.
Au contraire, les modifications sont effectuées au niveau du BOS, puis il fournit automatiquement les modifications à chaque service accédant aux données.
Articles similaires
GTB et BOS : mesurer pour mieux gérer
MESURER POUR MIEUX GERER La première approche de la GTB ou solutions mixes avec IOTpermet de « mesurer pour mieux gérer ». Mesurer c’est avant tout bien connaître son bâti et ses installations : système…
AddThis Sharing Buttons
Share to Facebook
Share to Twitter
Share to Pinterest
Plus d'options...
Ajouter un commentaire
Derniers billets
Blog