Accueil  >  Blog de l'efficacité énergétique   La complexité du challenge de la transition énergétique dans le tertiaire

 

La complexité du challenge de la transition énergétique dans le tertiaire

Par jefblain  Le 15/01/2022 commentaire

D'après l'Ademe, 78% des consommations d'énergie des collectivités locales sont relatives aux bâtiments en France métropolitaine

La loi Elan et les décrets associés (tertiaires) impose des réductions des consommations et du CO2 : -40 à -60 % sur l'énérgie  : les objectifs sont très ambitieux et nécessite de soliciter tous les leviers d'efficacité énérgétique.

Le financement de ses améliorations peut être un casse tête au risque d'un endettement lourd des organsiations privées ou publiques et mettre en échec cette amélioration continue.

Solutions :

  1. des dispositifs composites avec des solutions à ROI court (-15 à - 25 % d'économies) , ENR, isolation thermique (-20 à -35 %).
  2. le cumuls de bénéfices techniques à moduler selon les sites et leur référence : GTB haut rendements comportements adaptés, CPE, suivi temps réel, ITE, ENR et conception BEPOS.
  3. Des aides nationales et europénnes substentielles

Ainsi les préceptes énergétiques des BEPOS pourront s’étendre à l’échelle des communes et des collectivités : la notion de Territoire à Energies Positive (TEPOS) émerge et constitue la prochaine étape de cette transition.

Le financement de la transition énergétique

Face aux risques de raréfaction des crédits bancaires, il est souhaitable d’aller plus loin : prendre des mesures incitatives et réfléchir aux outils qui permettront de massivement et rapidement réorienter les flux financiers vers la transition énergétique et la satisfaction de l’intérêt général.

Le plan de relance 2020 evient à propose sur ce sujet

A titre d’illustration :

Multiplier les effets de leviers en favorisant les initiatives locales : accès simplifié au financement obligataire, développement des plateformes de financement participatif, activation de fonds de solidarité ;

Développer les mécanismes de garanties financières ciblées sur les phases d’amorçage et de croissance des entreprises face aux risques juridiques et aux changements de réglementation ;

Assouplir les obstacles réglementaires du régime européen des aides d’Etat ;

Soutenir l’ensemble des acteurs clés dans la relance de l’investissement public et les mécanismes d’appui à la reconversion énergétique des territoires initiés par les mécanismes incitatifs du pacte vert européen.

 

AddThis Sharing Buttons

Share to Facebook

Facebook

Share to Twitter

Twitter

Share to Pinterest

Pinterest

Share to Plus d'options...

Plus d'options...

Ajouter un commentaire

Nom  
E-mail  
Site Internet  
Message